décembre 2013 Archive

6 secondes d’extase - Jeudi, décembre 5th, 2013

«KOI de 9 CHEZ LES JEUNES?» - Par VIRUS1334.com
Blogue sur le marketing jeunesse : marketingjeunesse.com

6 secondes d’extase

Votre agence vous propose un message de 30 secondes télé et vous leur laissez savoir que vous n’avez pas assez de temps pour passer tous les messages que vous désirez?

Le format 15 ou 30 secondes d’une publicité est un défi pour plusieurs entreprises d’exprimer avec créativité le contenu de leur message. Et bien dites vous que vos jeunes s’expriment aujourd’hui de façon très créative en format vidéo de 6 secondes!!!

Laissez moi vous présenter «Vine», une application de vidéo mobile gratuite très populaire qui permet aux utilisateurs de faire des clips vidéo de 6 secondes en boucle et les partager avec leurs abonnés.

Pourquoi faire un billet sur une application largement téléchargée sur les téléphones intelligents de nos lecteurs et leurs adolescents? Parce que certaines entreprises se questionnent toujours s’ils devraient ouvrir une page sur Facebook…mais surtout pour donner une petite dose de courage aux entreprises frileuses du Québec de s’y aventurer et de profiter pleinement du potentiel des nouvelles applications populaires.

Le Québec est reconnu à travers le monde pour sa créativité, nous devrions dominer les initiatives populaires de la communauté Vine, essentiellement basé sur la créativité!

Vine

L’application Vine permet aux utilisateurs de créer un court vidéo-clip de 6 secondes maximum par le biais de la fonction caméra de Vine. La caméra n’enregistre que lorsque l’usager appuie sur l’écran de l’appareil, donnant ainsi à la vidéo des allures de GIF avec l’addition d’un fichier audio. La principale différence entre ce système de capture GIF et celle de la capture vidéo classique est que l’image diffuse moins d’images par seconde. Ceci permet non seulement de réduire la taille des vidéos, mais également de rendre le chargement de l’application plus rapide.

Vine a été conçu par Dom Hofmann et Rus Yusupov en juin 2012. Colin Kroll a rejoint Vine en tant que directeur technique en juillet 2012. Voyant le potentiel unique de l’application, Twitter a rapidement acheté la société en octobre 2012, puis annonça le 24 janvier 2013 son arrivée comme une application gratuite d’IOS disponible sur les appareils Iphone et IPOD touch.

En quelques mois, Vine est rapidement devenue l’application de partage de vidéos la plus utilisée sur le marché. À partir de là, d’autres services de partage de vidéos ont commencé à voir leur utilisation diminuer. Le 9 avril 2013, Vine est devenue l’application gratuite la plus téléchargée de l’App store.

Afin de rendre l’application toujours plus accessible, l’application a été mise à disposition des systèmes Android le 3 juin 2013. Elle est disponible également sur Windows phone depuis le 12 novembre 2013 et disponible en français depuis quelques semaines.

Vine compte aujourd’hui plus de 40 millions d’abonnés.

Quelques statistiques

Je suis toujours aussi déçu du manque de statistiques récentes représentatives du Québec dans le domaine numérique en dépit des efforts honnêtes de certains organismes. Les jeunes québécois adoptent bien souvent les phénomènes mondiaux, mais parfois pas aussi rapidement que certains experts locaux le prédisent.

Les Québécois aiment les vidéos!

Le visionnement de vidéos sur le Web est en forte croissance au Québec. En fait, selon une étude du Cefrio datant de 2012, elle constitue l’activité de divertissement la plus populaire des adultes québécois sur le Web. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la vidéo est un outil essentiel pour rejoindre les Québécois.

L’étude la plus intéressante pour aborder Vine est celle des chercheurs de GlobalWebIndex, une étude du mois dernier sur les consommateurs numériques dans une trentaine de pays.

La fréquentation de Facebook aurait chuté à 56 % au troisième trimestre de 2013 vs 76% au premier auprès des adolescents de 30 pays qui prétendent être actifs sur le réseau.

Où vont-ils à la place ?

Sans surprise, c’est les services de chat mobiles comme WeChat (principalement la chine), et partage de photos comme Instagram, Flickr et applications Snapchat (Facebook a essayé d’acheter sans succès Snapchat pour 3 milliards de dollars!) et Vine avec une augmentation des utilisateurs adolescents actifs de 639 %!

Le graphique d’accompagnement ci-dessous vous présente le portrait de ces changements.

Globalwebindex-where are they going?

La guerre des tweet vidéos

Facebook n’allait certainement pas rester de glace devant un tel succès. Facebook qui a fait l’achat de Instagram en avril 2012, prend les grands moyens et fort d’un milliard de personnes inscrites sur Facebook, et plus de 150 millions de personnes sur Instagram, le lancement d’un service vidéo s’imposait comme une option incontournable. Instagram longtemps identifié au partage photo, s’impose depuis juin 2013, comme un outil important d’enregistrement vidéo.

Les principales différences d’Instagram avec Vine sont de deux ordres :

D’abord, ses vidéos peuvent être environ deux fois plus longue, jusqu’à 15 secondes. 15 secondes…un format utilisé pour des campagnes publicitaires traditionnelles… Coïncidence? Certains spécialistes en doutent…

Deuxièmement, les vidéos ne jouent pas obligatoirement en boucle. Les utilisateurs peuvent choisir de rejouer la vidéo.
Les puristes voient dans le format plus court, un défi de créativité plus important pour séduire ses abonnés.

David contre Goliat…

Une start-up québécoise du nom de Cinemagram tente de se tailler une place dans l’arène des tweet vidéos. Techvibes Newsdesk le 30 janvier dernier la préférait à Vine. Cinemagram a d’ailleurs été finaliste pour le meilleur nouveau démarrage canadien de 2012! Une application qui sera à surveiller au cours des prochains mois.

Alors que les publicitaires internationaux adoptent Vine, les entreprises québécoises s’invitent timidement dans la communauté.

CAA Québec a proposé dernièrement un concours sur la plateforme auprès des jeunes. Le concours étant terminé, je n’ai pas eu l’occasion de constater l’engouement pour le concours et la plate-forme. Seules les deux vidéos gagnantes apparaissent sur la page concours. https://www.caaquebec.com/fr/actualite/communiques-de-presse/article/caa-quebec-invite-les-jeunes-a-parler-decoconduite-plus-de-1-500-en-prix-a-gagner-dans/

Promouvoir votre marque avec Vine…

1. Présentez vos nouveaux produits…
http://vine.co/v/bvlaYggdIiU
https://vine.co/v/hveHuWXrAQJ
https://vine.co/v/hi2WIxurwtD

2. Tutoriels sur l’utilisation de votre produit…
http://vine.co/v/bXHxYFezxlP
http://vine.co/v/bnvIpFKlhuQ
https://vine.co/v/hMFZhBnZ3Qa

3. Les dessous de votre entreprise…
http://vine.co/v/b6WBzOZZPLb

4. Amenez les clients à votre magasin…
http://vine.co/v/bnFHDu3vXOw

5. Prenez part à la fête…
http://vine.co/v/brh6j0Lprn3

6. Ce que le client veut…
http://vine.co/v/bnb5Vb9DPvw

7. D’autres initiatives intéressantes…
https://vine.co/v/hvXUd9n6Uv6
https://vine.co/v/h1zW6D3OKIJ
https://vine.co/v/b01j6APJlXH

En conclusion

Dans une époque où la culture de l’entreprise est plus importante que jamais, Vine et Instagram peuvent aider à mettre en valeur le côté humain de votre organisation et/ou votre cause.

L’engouement autour de Vine provient du défi de produire une vidéo en 6 secondes. Le potentiel créatif de Vine est infini et le secret est dans l’innovation. Vine a défié la compétition. Mais ce qui devrait lui permettre de maintenir son leadership et de distancer la compétition est la «culture distincte» et la philosophie qui alimentent les différentes vidéos et qui caractérisent la tribu des utilisateurs de Vine.

Serez-vous suffisamment courageux, créatif et innovant pour vous démarquer dans le Speed-dating de Vine?