mars 2010 Archive

VIRUS1334 - Charoulette - Jeudi, mars 18th, 2010

«KOI de 9 CHEZ LES JEUNES?» - Par VIRUS1334.com
Blogue sur le marketing jeunesse : marketingjeunesse.com

De ICQ à chatRt

Il y a près de 10 ans, ICQ révolutionnait l’internet en nous permettant de «chatter» avec nos amis. Contrairement à Messenger, l’outil de recherche d’usagers permettait de trouver une femme, entre 20 et 25 ans et habitant à Laval. Rapidement, l’engouement s’est dirigé vers MSN Messenger qui elle rendait son application disponible sur tous les ordinateurs, en voyage, à l’école, nous pouvions échanger avec famille et amis.

Aujourd’hui, après skype, facebook et twitter, c’est chatrt.com qui révolutionne le chat. Plus connu sous www.chatroulette.com, ce site vous permet de chatter avec une image vidéo mais nouveauté; impossible ou presque de connaitre votre interlocuteur et même de le retrouver. Pour les novices, ce site plus que simpliste, 2 petits écrans sur la page et le 2/3 restant une fenêtre pour le chat. Un écran avec votre visage via webcam et l’autre avec vos amis inconnus. Tout comme une roulette russe, des inconnus défilent devant vous et vous avez le choix de faire suivant ou de rester avant que l’autre n’appui suivant à son tour.

C’est un jeune étudiant russe, Andrey Temovskiy qui est à l’origine et toujours unique gestionnaire et webmestre du site. Pour les utilisateurs, seulement 3 règles de conduite sont à suivre: avoir 16 ans et plus; les images obscène, pornographiques et jugées offensantes ne seront pas tolérés; on demande aux utilisateurs de rapporter les utilisateurs non appropriés avec le bouton ‘’report’’.

Déjà les méninges des marketeurs pour les jeunes sont en branle et la première entreprise à utiliser l site est French Connection, une ligne de vêtement Anglaise, FCUK (FRENCH CONNECTION UNITED KINGDOM). Elle lance un concours, les détails se trouvant sur le site de l’entreprise, offrant une carte cadeau de 375 livres à celui prouvant qu’il a obtenu une «date» avec un utilisateur, capture d’écran à l’appui. Puis, un groupe de musique I Am un chien s’est produit sur Chatroulette, 15 000 vues en 2 jours sans verser un sous, c’est tout de même pas mal. Gageons que ce genre d’initiatives ne fait que commencer.

Original mais rapidement devenu marginal, le site qui permet en quelque sorte de garder l’anonymat devient ainsi la cible de spectacles pas toujours désirés. Utilisé majoritairement par de jeunes hommes entre 15 et 25 ans, il n’est pas rare de voir des images de gestes à nature sexuelle, endroit idéal pour exercer ce type d’exhibitionnisme sans trop de restrictions. L’entreprise FCUK a d’ailleurs été assez critiquée pour le type d’utilisateurs fréquentant le site. À l’heure actuelle, seulement un lien publicitaire assumerait la rentabilité du site qui a dû migrer de serveur vu l’explosion de ses visiteurs soit de centaines seulement en décembre pour maintenant près de 15 000 par jour. Qui désire s’associer à ce site et y mettre son nom? Pour le moment, car depuis la rédaction de ce billet le lien a changé, un site de rencontre pour un mariage de rêve avec une russe…

Le bassin de 1,5 millions de visiteurs par jour constitué de tout près de 87% d’hommes de 18 à 24ans semblent selon certaines rumeurs intéresser des investisseurs sérieux qui incluraient même Google, Union Square Ventures et Skype. Il est fort à parier que le jeune fondateur russe de 17 ans sera largement sollicité au cours des prochaines semaines et mois…