novembre 2009 Archive

Virus1334.com - App Iphone - partie 1 de 2 - Dimanche, novembre 29th, 2009

«KOI de 9 CHEZ LES JEUNES?» - Par VIRUS1334.com
Blogue sur le marketing jeunesse : marketingjeunesse.com

Virus- App Iphone - partie 1 de 2

Le critique citoyen via son téléphone

Plusieurs applications Iphone demandent aux usagers de donner leurs meilleures adresses de la ville. Dans un premier temps, on vous parle de iPraized (http://praized.com), développé à Montréal.

Avec la collaboration de :
Sébastien Provencher, cofondateur Praized Média, http://blogs.praized.com/seb, http://twitter.com/sebprovencher
Sylvain Carle, cofondateur Praized Média, http://www.afroginthevalley.com , http://twitter.com/sylvaincarle

Qu’est-ce que iPraized?
SP : iPraized est une application pour iPhone qui permet aux utilisateurs de trouver par géolocalisation tous les commerces (restaurants, fleuristes, librairies, etc.) qui se trouvent à proximité d’eux. L’usager peut laisser un vote ou un commentaire sur le marchand sélectionné et voir ce que les autres usagers en pensent.
SC : L’application contient déjà plus de 17 millions d’inscriptions d’entreprises au Canada et aux États-Unis.

Comment ça fonctionne?
SP : D’abord, l’application détermine la localisation physique de l’usager en utilisant la fonction de géolocalisation du iPhone. Par la suite, il est possible de trouver les commerces à proximité en cherchant par mots-clés ou nom d’entreprise. À la suite de cette recherche, l’application offre une liste des commerces pertinents aux alentours. Chaque commerce dans l’application possède une fiche profil montrant l’information supplémentaire disponible dont notamment le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et une carte géographique. De plus, on peut voir les commentaires des utilisateurs qui sont passés avant nous. L’usager peut aussi voter pour ce commerce pour montrer son appréciation (ou non) ainsi que laisser un commentaire.
SC : Il est aussi possible de téléphoner directement au marchand à partir de son iPhone et de consulter la carte Google Maps avec l’endroit spécifique identifié (ce qui nous met à un clic de la fonction pour trouver l’itinéraire entre notre localisation actuelle et le marchand en question).

C’est disponible où? En quelle langue?
SP : L’application est disponible en anglais sur le Itunes Store (http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=331617050&mt=8)
SC : Nous sommes aussi à préparer les librairies de codes afin que d’autres développeurs puissent intégrer ces fonctionnalités dans leur propre application iPhone. Ces librairies seront disponibles dans la section téléchargement (download) de http://praizedmedia.com/

Ça s’adresse à qui?
SP : Quiconque cherchant à découvrir de nouveaux commerces lorsqu’il se trouve en déplacement ou dans un nouveau quartier. Aussi, des utilisateurs désirant contribuer leurs votes et commentaires à la communauté d’usagers.

Quelle est la différence avec Foursquare?
SC : Foursquare est un jeu qui permet de partager avec un réseau (restreint) d’amis sa position actuelle. iPraized a plus une fonction utilitaire que ludique, mais rien n’empêche d’imaginer que les différentes plateformes qui utilisent la position et les références d’un endroit puissent collaborer ensemble (un peu comme on peut copier-coller du texte entre plusieurs applications de bureautique, l’émergence de standards permettant à plusieurs application mobiles de partager des informations est techniquement possible dès aujourd’hui, il suffit de rendre ces fonctionnalités disponible aux utilisateurs). En résumé, toute application mobile se dirige vers la localisation, les applications devront fonctionner ensemble.

Quelle est son potentiel marketing? Comment une compagnie peut l’utiliser?
SP : Pour les entreprises, il est d’abord intéressant de surveiller ce que la communauté dit sur notre commerce. Par la suite, il peut être intéressant de laisser des commentaires pour indiquer des événements spéciaux ou l’arrivée de nouveaux produits et de soldes. L’important pour une compagnie, c’est de joindre la conversation avec les usagers de la communauté.
SC : De plus, Praized est une plateforme. Donc, n’importe qui peut travailler avec nous pour lancer leur propre application iPhone de géolocalisation de commerces, que ce soit une application utilitaire ou pour créer son propre jeu

La prochaine fois, on vous explique ce qu’est Foursquare et comment on peut en bénéficier.