août 2008 Archive

Koi de 9 chez les jeunes ? - Jeudi, août 21st, 2008

Partie 1 de 2

Le nouveau visage des olympiques.

Est-ce que les olympiques manquent de dynamisme? Plusieurs jeunes semblent le croire! Ce n’est pas pour rien qu’on y introduit tranquillement des nouveaux sports!

Le comité international des olympiques a commencé depuis quelques années à se questionner sur la place des sports contemporains et extrêmes aux olympiques. On sent une ouverture de la part du comité olympique puisque pour leur congrès en 2009, il invite les différentes associations sportives et même le public à donner leurs suggestions sur comment améliorer et assurer une bonne survie des jeux.

Il faut dire que la popularité du Snowboard qui a fait son entrée aux jeux d’hiver de Nagano a fait jaser en 1998. Et puis, voilà que le BMX faisait son apparition cet été à Beijing. Maintenant, c’est le surf ou le skate que certains aimeraient voir devenir des disciplines officielles.

Ce qui est certain, c’est que le comité sent l’urgence d’intéresser les plus jeunes. En effet, à Singapoure en 2010, on aura droit au Youth Summer Games. Mais malheureusement pour certains, on y retrouve uniquement les disciplines traditionnelles.
Pour plusieurs, cette prise de conscience vient de la popularité des X Games, initiative du réseau de télévision ESPN, dont la première compétition a eu lieu en 1995. Depuis, les jeux biannuels n’ont jamais perdu de leur popularité.

Pour plusieurs experts en marketing, les olympiques traditionnels ne sont plus assez excitant pour les jeunes.

Les jeunes aiment ce qui est considéré cool et un peu underground. C’est pourquoi de plus en plus d’annonceurs vont préférer s’associer aux événements de sports extrêmes. D’ailleurs même s’ils avouent qu’ils regarderaient les compétitions de skateboard si ça devenait une discipline olympique, plusieurs jeunes ne souhaitent pas voir la planche y faire son entrée, trouvant qu’elle a déjà un peu trop perdu son côté alternatif. Parce que les jeunes, peu importe les époques, se sont toujours entendus sur un point : ils aiment ce qui est alternatif.